En avril 2022, j'ai mis à jour Windows 10 sur mon portable de la version 1803 (build 17134.1246) à la version 21H2 (build 19044.1682). J'ai été choqué de constater qu'un redémarrage normal prenait maintenant 45 minutes !
Sous la 1803, ça ne prenait jamais plus de 10 minutes.
Microsoft a fait beaucoup de changements en quatre ans, mais lequel a eu un impact si dévastateur qu'il rend mon portable quasi inutilisable ?
Ma question
Quel est le changement le plus significatif que je puisse faire sous Windows 10 (Windows 11) pour accélérer le redémarrage ?
Mon disque dur est un HDD, mais je suis curieux de savoir comment accélérer le redémarrage sur un SSD aussi.
Sur un SSD, les implications négatives des logiciels superflus sont peut-être plus liées à l'espace utilisé sur le disque qu'au ralentissement de l'ordinateur. Voir cette réponse sur la désactivation du service DiagTrack.
Mais même sur un SSD, j'aimerais savoir comment réduire l'utilisation CPU et mémoire sur des activités inutiles - même sur un SSD, j'ai souvent vu le message (Ne répond pas) dans la barre de titre de mes applications.
Référence
Ne me dites pas de remplacer mon HDD de 2 To par un SSD ! Ce n'est pas ma question.