<p>C’est un sujet de débat permanent au <a href="https://www.m3aawg.org/">M3AAWG</a> (The Messaging, Malware, and Mobile Anti-Abuse Working Group). C’est compliqué et il n’y a pas de solutions simples. Il semble que vous fassiez tout correctement, mais certains systèmes anti-spam sont un peu trop agressifs.</p>
<p><strong>Le problème principal est que tout ce que vous pouvez faire peut également être fait par un marketeur abusif ou un spammeur.</strong></p>
<p>La meilleure proposition que j’ai entendue consiste simplement à mettre un délai sur l’action. Ajoutez un captcha pour les utilisateurs qui se désinscrivent dans les 5 minutes suivant la livraison et supprimez le captcha ensuite. (N’implémentez <em>pas</em> cela pour votre lien List-Unsubscribe-Post RFC 8058.)</p>
<p>Ma deuxième proposition préférée est d’ajouter un lien « canari » au message. Celui-ci devrait être invisible pour les lecteurs humains. S’il est suivi, il annule l’activité de clic récente de cette IP et bannit temporairement cette IP des déclencheurs d’action.</p>
<p>J’aime également vos idées, assurez-vous simplement que si JavaScript est désactivé, l’utilisateur puisse toujours se désinscrire après un clic sur un bouton de confirmation.</p>
<p>Il y a une partie de moi (attention, je suis chercheur anti-spam) qui <em>souhaite</em> ces faux positifs. J’espère que cela apprendra à mes pairs qu’ils font un travail si médiocre et que ces escalades continueront à leur revenir. De votre point de vue, vous pouvez transférer la responsabilité (bien que vous perdiez quelques abonnés dans le processus).</p>
<p>Les systèmes de détection de spam doivent faire attention à éviter les liens de gestion d’abonnement (au moins jusqu’à ce que les malfaiteurs commencent à déguiser leurs charges utiles en liens de désinscription).</p>