<p>Vous devez utiliser une astuce non documentée avec la fonction <code>LINEST</code> d’Excel :</p>
<pre><code class="lang-auto">=LINEST(known_y's, [known_x's], [const], [stats])
</code></pre>
<h2><a name="p-35104-contexte-1" class="anchor" href="#p-35104-contexte-1" aria-label="Heading link"></a>Contexte</h2>
<p>Une <em>régression linéaire</em> classique est calculée (avec vos données) comme :</p>
<pre><code class="lang-auto">=LINEST(B2:B21,A2:A21)
</code></pre>
<p>ce qui retourne une seule valeur, la pente linéaire (<code>m</code>) selon la formule :</p>
<p>qui pour vos données :</p>
<p>est :</p>
<h2><a name="p-35104-astuce-non-documente-n1-2" class="anchor" href="#p-35104-astuce-non-documente-n1-2" aria-label="Heading link"></a>Astuce non documentée n°1</h2>
<p>Vous pouvez aussi utiliser Excel pour calculer une régression avec une formule qui utilise un exposant pour <code>x</code> différent de <code>1</code>, par exemple x1.2 :</p>
<p>en utilisant la formule :</p>
<pre><code class="lang-auto">=LINEST(B2:B21, A2:A211.2)
</code></pre>
<p>qui pour vos données :</p>
<h2><a name="p-35104-vous-ntes-pas-limit-un-seul-exposant-3" class="anchor" href="#p-35104-vous-ntes-pas-limit-un-seul-exposant-3" aria-label="Heading link"></a>Vous n’êtes pas limité à un seul exposant</h2>
<p>La fonction <code>LINEST</code> d’Excel peut aussi calculer des régressions multiples, avec différents exposants sur <code>x</code> en même temps, par exemple :</p>
<pre><code class="lang-auto">=LINEST(B2:B21,A2:A21^{1,2})
</code></pre>
<blockquote></blockquote>
<p><strong>Note :</strong> si les paramètres régionaux sont définis en européen (symbole décimal “,”), alors la virgule doit être remplacée par un point-virgule et un antislash, c’est-à-dire <code>=LINEST(B2:B21;A2:A21^{1\2})</code></p>
<p>Maintenant Excel calculera les régressions utilisant à la fois x1 et x2 en même temps :</p>
<h2><a name="p-35104-comment-le-faire-concrtement-4" class="anchor" href="#p-35104-comment-le-faire-concrtement-4" aria-label="Heading link"></a>Comment le faire concrètement</h2>
<p>La partie incroyablement délicate est qu’il n’y a pas de moyen évident de <em>voir</em> les autres valeurs de régression. Pour ce faire, vous devez :</p>
<ul>
<li>
<p>sélectionner la cellule qui contient votre formule :</p>
</li>
<li>
<p>étendre la sélection de 2 espaces vers la gauche (vous avez besoin que la sélection fasse au moins 3 cellules de large) :</p>
</li>
<li></li>
</ul>
<p>appuyer sur F2</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p>appuyer sur Ctrl+Shift+Entrée</p>
<p>Vous verrez maintenant vos 3 constantes de régression :</p>
<pre><code class="lang-auto"> y = -0.01777539x2 + 6.864151123x + -591.3531443
</code></pre>
<p><strong>Note</strong> : À un moment donné depuis la dernière mise à jour de cette publication, Excel (au moins Excel 365 Version 2410) ne nécessite plus cette solution de contournement pour voir les 3 constantes de régression. La formule produira naturellement les 3 constantes comme souhaité.</p>
<h2><a name="p-35104-discussion-bonus-5" class="anchor" href="#p-35104-discussion-bonus-5" aria-label="Heading link"></a>Discussion bonus</h2>
<p>J’avais une fonction pour laquelle je voulais effectuer une régression utilisant <em>un certain</em> exposant :</p>
<blockquote></blockquote>
<p>y = m x xk + b</p>
<p>Mais je ne <strong>connaissais pas</strong> l’exposant. J’ai donc modifié la fonction <code>LINEST</code> pour utiliser une référence de cellule à la place :</p>
<pre><code class="lang-auto">=LINEST(B2:B21,A2:A21F3, true, true)
</code></pre>
<p>Avec Excel affichant ensuite les statistiques complètes (le 4ème paramètre de <code>LINEST</code>) :</p>
<p>Je dis au <strong>Solveur</strong> de maximiser R2 :</p>
<p>Et il peut trouver le meilleur exposant. Ce qui pour vos données :</p>