Mon PC est configuré pour se mettre en veille (pas hibernation) après 30 min. Ça fonctionnait depuis 3 ans. Parfois je devais arrêter les événements planifiés HP qui réveillaient le PC lors des mises à jour de l'application HP Printer, mais sinon ça allait.
Quand quelque chose le réveillait, j'utilisais powercfg /requests et/ou powercfg -lastwake pour trouver le coupable.
Depuis ce nouveau problème, powercfg -lastwake affiche toujours Wake History Count - 0 ou
Wake History Count - 1
Wake History [0]
Wake Source Count - 0
powercfg /requests affiche toujours :
DISPLAY: None.
SYSTEM: None.
AWAYMODE: None.
EXECUTION: None.
PERFBOOST: None.
ACTIVELOCKSCREEN: None.
J'ai donc lancé powercfg /systempowerreport - joint avec les infos personnelles supprimées.
Le PC se met en veille toutes les 30 min, dort 10-17 secondes puis se réveille sans indication de la cause.
Le journal d'événements indique :
The system has returned from a low power state.
Sleep Time: 2025-03-15T21:15:42.399788800Z Wake Time:
2025-03-15T21:15:58.582972800Z
Wake Source: Unknown
Je ne sais plus comment poursuivre l'investigation.
Lien vers l'étude de veille.
Mise à jour 1 : Dans le journal d'événements, juste avant la sortie de veille :
The driver \Driver\usbaudio for device USB\VID_1B1C&PID_0A64&MI_00\6&2252be6f&2&0000 stopped the power transition.
C'est le pilote du dongle USB de mon casque. J'ai désinstallé et redémarré, le problème persiste.
Mise à jour 2 : J'ai mis le casque en mode USB, déconnecté du dongle, chargé toute la nuit sur un USB non connecté à mon PC. Ce matin il était toujours allumé, sans événements du dongle dans le journal, mais powercfg -lastwake montre :
Wake History Count - 1
Wake History [0]
Wake Source Count - 1
Wake Source [0]
Type: Device
Instance Path: PCI\VEN_8086&DEV_7AE0&SUBSYS_86941043&REV_11\3&11583659&0&A0
Friendly Name: Intel(R) USB 3.20 eXtensible Host Controller - 1.20 (Microsoft)
Description: USB xHCI Compliant Host Controller
Manufacturer: Generic USB xHCI Host Controller