<p>Je souhaite attribuer une adresse IP privée fixe à un serveur afin que les ordinateurs locaux puissent toujours y accéder.</p>
<p>Actuellement, l’adresse DHCP du serveur est quelque chose comme <code>192.168.1.66</code>.</p>
<p>Dois-je simplement attribuer au serveur cette même adresse IP comme fixe et configurer le routeur pour qu’il exclue cette IP de celles disponibles pour le DHCP ?</p>
<p>Ou existe-t-il des plages d’adresses IP traditionnellement réservées aux adresses statiques ?</p>
<p>Ma question de débutant ne porte pas sur les commandes mais sur les principes généraux et les bonnes pratiques.</p>
<p><strong>Cas pratique</strong> (Modification 1 sur 2)</p>
<p>Merci pour les nombreuses bonnes réponses, en particulier celle très détaillée de Liam.</p>
<p>J’ai pu accéder à la configuration du routeur.</p>
<pre><code class="lang-auto">Router's overview panel:
Connectivity type is set to DHCP and PPoE.
(...)
Network panel
IPv4 address distribution (DHCP)
Enable DHCP on LAN : Off
DHCP range starts at IP address : 192.168.1.33
DHCP range ends at IP address : 192.168.1.35
(...)
Nota bene: There is also an IPv6 section.
</code></pre>
<p>Lorsque je démarre n’importe quel ordinateur, il obtient son adresse IPv4 en DHCP.</p>
<p>Les adresses IP et MAC que je peux voir avec la commande <code>ipconfig all</code> sous Windows correspondent à celles de la liste des appareils connectés affichée par le routeur, de sorte que je peux confirmer qui est qui.</p>
<p>La liste des appareils connectés ressemble à ceci :</p>
<pre><code class="lang-auto">Description IP address MAC address
«Unknown» 192.168.1.xx (static) 01:02:03:04:05:06
«Unknown» 192.168.1.yy (static) 07:08:09:10:11:12
</code></pre>
<p><strong>Choses que je ne comprends pas :</strong></p>
<ul>
<li>
<p>Bien que toutes les adresses IP soient obtenues en DHCP, elles sont affichées par le routeur comme si elles étaient des adresses statiques.</p>
</li>
<li>
<p>Le paramètre du routeur « Activer DHCP sur le réseau local » est défini sur « Désactivé » mais les adresses IP sont obtenues en DHCP.</p>
</li>
<li>
<p>Les adresses IP attribuées aux ordinateurs sont en dehors de la très étroite plage DHCP de <code>192.168.1.33</code> à <code>192.168.1.35</code></p>
</li>
</ul>
<p>Sur n’importe quel ordinateur Windows connecté en DHCP, <code>ipconfig /all</code> affiche quelque chose comme :</p>
<pre><code class="lang-auto">IPv4 Address ........ 192.168.1.xx (preferred)
Default Gateway ........ 192.168.1.1 (= IP of the router)
DHCP server ............ 192.168.1.5
</code></pre>
<p>Il me manque quelque chose, mais quoi ?</p>
<p><strong>Cas pratique</strong> (Modification 2 sur 2)</p>
<p>Solution trouvée.</p>
<p>Pour les détails, consultez ma réponse au commentaire de Michal en bas de ce message.</p>
<p>Je dois admettre que la façon dont le routeur affiche les choses maintient certaines parties dans le mystère.<br>
Le routeur semble utiliser le DHCP par défaut, mais se souvient des appareils qui y étaient connectés (probablement en utilisant leur adresse MAC). Cela pourrait être la raison pour laquelle il liste les adresses IP comme statiques alors qu’elles sont dynamiques. Il y avait aussi un routeur Cisco à <code>192.168.1.4</code> qui apparaissait pour un service de communications professionnelles, mais je n’avais pas les identifiants pour y accéder.</p>