<p>Je pense que vous devriez opter pour la voie multi-VLAN — et pas seulement à cause du problème de serveur DHCP. Pour le moment, vous avez un grand réseau plat et bien qu’à un certain degré, les utilisateurs devraient être censés s’occuper de leur propre sécurité, je trouverais personnellement cette configuration assez inacceptable.</p>
<p>Les seuls commutateurs qui doivent être gérés sont les vôtres. Au-delà de cela, vous donnez à chaque appartement un seul port sur un VLAN spécifique — tout ce qui est en aval sera complètement inconscient du VLAN et pourra fonctionner normalement.</p>
<p>En termes de commutateurs — les ports commutateur-à-commutateur devront être configurés comme des ports trunk et vous devrez être cohérent avec vos identifiants de VLAN. En d’autres termes, le VLAN100 DOIT correspondre au VLAN100 partout ailleurs sur le réseau.</p>
<p>En dehors de cela, vous pouvez mettre en place une configuration « Router-on-a-stick », avec chaque VLAN (et son pool d’IP associé) configuré uniquement pour router vers et depuis Internet et NON vers d’autres réseaux internes.</p>
<p>Je n’ai pas trouvé d’autre endroit pour glisser cela, mais n’oubliez pas que vous devriez idéalement donner à vos VLAN leur propre pool d’IP. Le moyen le plus simple est de garder l’un des octets identique à l’identifiant du VLAN, par exemple :</p>
<pre><code class="lang-auto">192.168.100.x - VLAN100
192.168.101.x - VLAN101
192.168.102.x - VLAN102
</code></pre>
<p>Une fois que tout cela est en place, vous pouvez vraiment aller plus loin avec des choses comme la qualité de service, la surveillance du trafic, etc., si vous le souhaitez !</p>
<p>La demande de « jeux en LAN » me semble assez marginale, et certainement pas quelque chose à quoi je penserais en premier. Ils peuvent toujours jouer normalement via le NAT en passant par Internet — pas idéal, mais pas différent de chaque appartement ayant sa propre connexion, ce qui est la norme ici au Royaume-Uni. Au cas par cas, cependant, vous pourriez ajouter un routage inter-VLAN complet entre les appartements qui souhaitent partager leur réseau de cette manière.</p>
<p>La seule chose que je n’ai pas couverte ici est votre DHCP — vous avez probablement actuellement une seule étendue pour tous vos clients. Si vous les mettez sur des réseaux séparés, vous devrez gérer une étendue séparée pour chaque VLAN. C’est vraiment dépendant du dispositif et de l’infrastructure, donc je laisse cela de côté pour le moment.</p>