<p>Ma réponse : Non, il n’y a pas de bonne raison de conserver le Last Access Time<br>
activé.</p>
<p><strong>Note historique</strong></p>
<p>Le Last Access Time a connu de nombreux revirements.<br>
Il y a eu des périodes où il était activé par défaut, et d’autres où il ne l’était pas.</p>
<p>Il y avait autrefois une distinction entre les états « Géré par l’utilisateur » et<br>
« Géré par le système ». Dans ce dernier état, il n’était activé que si le<br>
disque système faisait moins de 128 Go. Cependant, depuis Windows 10 20H1, il est<br>
toujours activé par défaut, d’où la question de l’auteur.</p>
<p><strong>Comment est-ce censé fonctionner</strong></p>
<p>Pour réduire les accès disque excessifs, le Last Access Time est conservé en mémoire<br>
pendant une heure avant d’être écrit sur le disque, afin de minimiser<br>
les E/S disque.</p>
<p><strong>Comment cela fonctionne-t-il réellement</strong></p>
<p>Cela a été étudié par Msuhanov dans l’article<br>
<a href="https://dfir.ru/2018/12/16/the-inconsistency-of-last-access-timestamps/">The (in)consistency of last access timestamps</a>.</p>
<p>Ses résultats n’étaient pas très encourageants :</p>
<ul>
<li>
<p>L’écriture disque du Last Access Time peut survenir bien plus longtemps<br>
qu’une heure après. Dans un cas, il n’a été écrit qu’après 12 heures,<br>
moment où Msuhanov a abandonné et éteint son ordinateur.<br>
Pendant cette période, un programme pouvait obtenir soit l’ancien soit le nouveau temps,<br>
selon comment/où il le récupérait.</p>
</li>
<li>
<p>Msuhanov a également découvert qu’il existait <em>deux Last Access Times</em> :<br>
l’un dans un enregistrement de fichier et l’autre dans un enregistrement d’index ($I30).<br>
Ainsi, selon la fonction API d’accès ou de modification,<br>
on manipulait l’un ou l’autre, sans garantie de<br>
cohérence.</p>
</li>
</ul>
<p><strong>À quoi cela sert-il</strong></p>
<p>Honnêtement, je ne peux penser à rien.</p>
<p>Le suivi des fichiers consultés est la seule raison, mais il y a de nombreuses raisons<br>
pour de tels accès, par exemple les analyses antivirus, la mise à jour de l’index<br>
Windows Search, et bien d’autres.</p>
<p>Le Last Access Time n’est pas très utile à cet égard, car aucune information<br>
n’est conservée sur le programme ayant effectué l’accès.<br>
Tout ce qu’il indique, c’est qu’un programme a consulté le fichier, ce qui n’aide<br>
pas beaucoup.</p>
<p><strong>Ma conclusion</strong></p>
<p>Le Last Access Time est mal implémenté et trop peu fiable pour être réellement<br>
utile, vous pouvez donc le désactiver sans hésiter.</p>
<p>Je ne pense pas que s’il est activé, il usera le SSD prématurément, car les SSD sont aujourd’hui<br>
aussi robustes (sinon plus) que les disques durs. Le délai d’une heure garantit<br>
qu’il sera écrit au maximum une fois par heure, ce qui<br>
évite l’usure excessive. Le désactiver pourrait ne pas en valoir la peine.</p>