<p>J’ai un HDD de 4 To utilisé pour stocker les sauvegardes faites par le serveur UrBackup fonctionnant sur Ubuntu - mais formaté en NTFS. (C’est-à-dire que les données ont été écrites par Linux sur un disque NTFS). Dans l’Explorateur Windows et sur Ubuntu, il rapporte être rempli à moins de la moitié quand on demande l’espace disque. Quand j’essaie d’écrire n’importe quel fichier sur le disque : Sur Ubuntu, il agit comme plein (je ne me souviens pas du message d’erreur exact, mais c’est quelque chose comme être plein), et sur Windows, il donne l’erreur “Erreur 0x8007012E : Le volume est trop fragmenté pour terminer cette opération.” Le dialogue “Optimiser les lecteurs” de Windows dit “dernière analyse ou optimisation : Jamais effectuée” et “État actuel : Optimisation non disponible” - c’est-à-dire que Windows ne me laissera pas le défragmenter. Quand j’utilise <code>chkdsk /f</code> de Windows, il ne se termine jamais – du moins, il semblait bloqué dans une boucle, donc j’ai abandonné et l’ai fermé. HWiNFO64 rapporte sain. CrystalDiskInfo rapporte sain. WinDirStat dit qu’il y a plus de 8 To de données stockées (le disque ne fait que 4 To), donc je suppose qu’il doit y avoir des liens physiques (version Windows). (Non pas que les liens physiques soient mauvais, c’est juste un point de données).</p>
<p>Après avoir rassemblé toutes ces informations, je ne suis pas sûr de ce qu’il faut faire ensuite : je veux simplement comprendre ce qui se passe avec ce disque.</p>
<p>En résumé : Le HDD agit comme plein (je ne peux écrire aucune nouvelle donnée) mais rapporte être à moitié plein. Est-ce un disque défectueux ? Quel outil puis-je utiliser pour comprendre la situation ? Je veux pouvoir stocker plus de données dessus.</p>