<p>Avec toute l’incertitude et les doutes, j’ai décidé de mener une expérience. J’ai installé une copie propre de Windows 8 Pro (une copie que je possède et avec une clé qui n’avait pas encore été utilisée) sur un ordinateur sans accès Internet. Voici ce que j’ai trouvé.</p>
<h2><a name="p-27500-vous-navez-pas-besoin-dactiver-windows-8-1" class="anchor" href="#p-27500-vous-navez-pas-besoin-dactiver-windows-8-1" aria-label="Heading link"></a>Vous n’avez pas besoin d’activer Windows 8</h2>
<ul>
<li>
<p>Il est vrai que <strong>l’installateur exige que vous entriez une clé Windows 8 valide</strong> avant de pouvoir continuer l’installation.</p>
</li>
<li>
<p>Cependant, <strong>la clé n’est pas activée au moment de l’installation</strong> et l’installation se déroule très bien sans connexion Internet (ou appel à Microsoft).</p>
</li>
<li>
<p>Après la fin de l’installation, vous pouvez <strong>créer votre compte local</strong> (la connexion aux comptes Microsoft n’est pas disponible car il n’y a pas de connexion Internet) et vous <strong>arrivez sur l’écran de démarrage</strong>, qui n’est en rien différent de l’écran de démarrage d’une copie activée.</p>
</li>
</ul>
<p>Ne vous attendez pas à ce que la vie soit facile, cependant. Microsoft essaiera de vous encourager à activer votre copie de Windows 8.</p>
<h2><a name="p-27500-rappels-et-limitations-2" class="anchor" href="#p-27500-rappels-et-limitations-2" aria-label="Heading link"></a>Rappels et limitations</h2>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p>Le premier rappel que vous recevrez sera probablement une <strong>info-bulle du Centre de maintenance</strong> en mode Bureau :</p>
<p>Vous pouvez ignorer cette info-bulle en toute sécurité et rien de grave n’arrivera.</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p>Un autre rappel que vous verrez probablement assez souvent est <strong>chaque fois que vous ouvrez l’écran Paramètres du PC</strong>. Lorsque vous le faites, vous êtes accueilli par une nouvelle section :</p>
<p>Encore une fois, vous pouvez l’ignorer en toute sécurité et cliquer sur n’importe quelle autre section de paramètres sur le côté gauche de l’écran. Sauf que…</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p><strong>La section de paramètres de personnalisation est désactivée</strong> :</p>
<p>Les paramètres désactivés comprennent :</p>
<ul>
<li>
<p>Le fond d’écran et les applications de votre écran de verrouillage</p>
</li>
<li>
<p>La couleur et l’arrière-plan de l’écran de démarrage</p>
</li>
<li>
<p>Votre photo de compte</p>
</li>
</ul>
<p>Le message indique :</p>
<blockquote></blockquote>
<p>Vous devez activer Windows avant de pouvoir personnaliser votre PC.</p>
<p>J’ai entendu qu’il existe des solutions de contournement pour cela, mais comme cela ne faisait pas partie de mon expérience, je ne les décrirai pas ici.</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p>Toutes les quelques heures, vous verrez une <strong>demande d’activation en plein écran</strong> :</p>
<p>Pour la fermer, vous devez cliquer sur <em>Aller aux paramètres du PC</em> et ensuite vous revenez à la capture d’écran du point 2. Encore une fois, <strong>vous pouvez quitter cet écran normalement</strong>, avec Win ou Win+D, ou de toute autre manière que vous souhaitez.</p>
<p>Je n’ai pas pu déterminer la fréquence exacte à laquelle cette superposition apparaît, mais c’est certainement plus de 5 heures et moins de 7 heures, donc je suppose qu’<strong>elle apparaît toutes les 6 heures</strong>.</p>
<ul>
<li></li>
</ul>
<p>Lorsque vous essayez d’entrer une commande pour afficher le statut de l’activation :</p>
<pre><code class="lang-auto">%windir%\system32\cmd /c slmgr/xpr
</code></pre>
<p>Vous obtenez un message peu informatif, indiquant que <strong>Windows est en mode Notification</strong> :</p>
<p><em>EDIT</em> : Comme <strong>vhanla</strong> le note dans les commentaires, si vous exécutez :</p>
<pre><code class="lang-auto">%windir%\system32\cmd /c slmgr/dli
</code></pre>
<p>vous verrez :</p>
<blockquote></blockquote>
<p>Name: Windows(R), Professional edition</p>
<p>Description: Windows(R) Operating System, RETAIL channel</p>
<p>Partial Product Key: XXXXX</p>
<p>License Status: Notification</p>
<p>Notification Reason: 0xC004F009 (grace time expired)</p>
<p>Mais même si la période de grâce est déjà expirée depuis le début, Windows continue de fonctionner correctement.</p>
<p>Donc… je suppose que c’est tout. Il n’y a pas d’autres différences avec la copie activée de Windows 8 Pro que j’ai trouvées. Bien sûr, comme je n’ai pas activé l’accès Internet, les activités liées à Internet comme l’installation de nouvelles applications depuis le Windows Store ou l’obtention de mises à jour système ne fonctionnent évidemment pas.</p>
<h2><a name="p-27500-en-rsum-3" class="anchor" href="#p-27500-en-rsum-3" aria-label="Heading link"></a>En résumé</h2>
<ul>
<li>
<p><strong>Vous pouvez installer Windows 8 Pro sans connexion Internet</strong></p>
</li>
<li>
<p>Windows 8 Pro sans activation est <strong>utilisable</strong></p>
</li>
<li>
<p>Il n’y a probablement <strong>pas de limite de temps pour l’activation</strong> de Windows 8</p>
</li>
<li>
<p>Vous recevrez des <strong>rappels occasionnels</strong> pour activer, mais ils peuvent être <strong>ignorés en toute sécurité</strong></p>
</li>
<li>
<p>La seule chose qui est <strong>désactivée</strong> est <strong>l’écran de paramètres de personnalisation</strong>.</p>
</li>
</ul>