<p>J’ai besoin de convertir le disque contenant mon système d’exploitation en disque dynamique (depuis un disque de base). Malheureusement, il n’y a pas assez de place sur le disque pour le convertir de base à dynamique.</p>
<p>Microsoft documente le problème et note que la solution est de supprimer la dernière partition du disque :</p>
<blockquote></blockquote>
<h2><a name="p-26363-espace-insuffisant-pour-mettre-niveau-vers-un-disque-dynamiquehttpssupportmicrosoftcomen-uskb197738-1" class="anchor" href="#p-26363-espace-insuffisant-pour-mettre-niveau-vers-un-disque-dynamiquehttpssupportmicrosoftcomen-uskb197738-1" aria-label="Heading link"></a><a href="https://support.microsoft.com/en-us/kb/197738" rel="noopener nofollow ugc">Espace insuffisant pour mettre à niveau vers un disque dynamique</a></h2>
<p>RÉSOLUTION</p>
<p>Démarrez le Gestionnaire de disques, faites un clic droit sur la dernière partition, puis cliquez sur Supprimer la partition.</p>
<p><strong>Note</strong> : Je n’ai pas besoin de justifier ma question. Mais si quelqu’un refusait de répondre à la question sans justification, en voici une.</p>
<p>Il est important de noter que :</p>
<ul>
<li>
<p>cette partition de récupération ne provient pas d’un fabricant OEM</p>
</li>
<li>
<p>la partition de récupération a été créée lors de l’installation propre de Windows 7 Edition Retail sur le PC</p>
</li>
</ul>
<p><strong>Question bonus</strong> : Pourquoi Windows 7 a-t-il créé une <em>« Partition de récupération »</em> ?</p>
<p><strong>Question bonus</strong> : Comment créer, ou recréer, une <em>« Partition de récupération »</em> sur un disque dur qui n’en a pas ?</p>
<p>Heureusement, je n’ai rien à sauvegarder de cette partition de récupération, puisque Windows dit qu’elle est vide :</p>
<p>Sauf que les instructions du support Microsoft ne fonctionnent pas - il n’y a pas d’option pour supprimer la <em>partition de récupération</em> :</p>
<h2><a name="p-26363-microsoft-dit-que-vous-pouvez-utiliser-crer-un-lecteur-de-rcupration-pour-supprimer-une-partition-de-rcupration-2" class="anchor" href="#p-26363-microsoft-dit-que-vous-pouvez-utiliser-crer-un-lecteur-de-rcupration-pour-supprimer-une-partition-de-rcupration-2" aria-label="Heading link"></a>Microsoft dit que vous pouvez utiliser <strong>Créer un lecteur de récupération</strong> pour supprimer une partition de récupération</h2>
<p>Depuis <a href="http://windows.microsoft.com/en-us/windows-8/create-usb-recovery-drive" rel="noopener nofollow ugc">Créer un lecteur de récupération USB</a>, qui est utilisé pour créer un lecteur de récupération USB, il est censé y avoir une option à la fin de l’assistant pour supprimer la partition de récupération sur le disque dur :</p>
<p>Quand le processus est terminé, faites l’une des choses suivantes :</p>
<ul>
<li>Si vous voulez conserver la partition de récupération sur votre PC, appuyez ou cliquez sur <strong>Terminer</strong>.</li>
</ul>
<p>Si vous voulez supprimer la partition de récupération de votre PC et libérer de l’espace disque, appuyez ou cliquez sur <strong>Supprimer la partition de récupération</strong>. Puis appuyez ou cliquez sur <strong>Supprimer</strong>. Cela libérera l’espace disque utilisé pour stocker votre image de récupération. Quand la suppression est terminée, appuyez ou cliquez sur <strong>Terminer</strong>.</p>
<p><strong>Note</strong></p>
<p>Certains PC n’offrent pas l’option de supprimer une partition de récupération. Si vous rencontrez cela, il n’y a pas de partition de récupération sur votre PC qui utilise de l’espace disque supplémentaire.</p>
<p>Quand je termine l’assistant, l’option de supprimer une partition de récupération n’est pas proposée :</p>
<p>Ce qui signifie apparemment que ma machine n’a pas de <strong>Partition de récupération</strong>, pourtant je vous renvoie à :</p>
<p>Ce qui soulève les questions :</p>
<ul>
<li>
<p>ai-je une <strong>Partition de récupération</strong> ?</p>
</li>
<li>
<p>Pourquoi Windows dit-il que j’en ai une ?</p>
</li>
<li>
<p>Pourquoi Windows dit-il que je n’en ai pas ?</p>
</li>
<li>
<p>Pourquoi Windows a-t-il créé la <strong>Partition de récupération</strong> en premier lieu ?</p>
</li>
<li>
<p>Pourquoi la <strong>Partition de récupération</strong> est-elle vide ?</p>
</li>
<li>
<p>Pourquoi Windows ne permet-il pas à un utilisateur de supprimer une <strong>Partition de récupération</strong> ?</p>
</li>
</ul>
<p>Le problème que j’essaie réellement de résoudre est : comment puis-je convertir le disque en dynamique (sans réinstaller Windows bien sûr).</p>
<h2><a name="p-26363-diskpart-3" class="anchor" href="#p-26363-diskpart-3" aria-label="Heading link"></a>DiskPart</h2>
<p>J’ai essayé d’utiliser DiskPart depuis une invite de commandes avec élévation de privilèges :</p>
<pre><code class="lang-auto">>diskpart
DISKPART> select disk 0
DISKPART> select partition 3
DISKPART> delete partition
Virtual Disk Service error:
Cannot delete a protected partition without the force protected parameter set.
</code></pre>
<hr>
<p><em>Source : <a href="https://support.microsoft.com/en-us/kb/197738" rel="noopener nofollow ugc">Super User</a></em></p>