<p>MODIFICATION : Voici un cas où j’ai rédigé une réponse puis je suis revenu dessus des années plus tard pour réaliser que je n’avais pas lu la question correctement.</p>
<p>La vraie réponse est… vous NE POUVEZ PAS.</p>
<p>Certaines mises à jour nécessitent un redémarrage, et Microsoft dans sa sagesse a décidé que si personne n’était connecté à l’« ordinateur », alors il devait être acceptable de le redémarrer… y compris un serveur.</p>
<p>Quelles options avez-vous alors ? C’est assez simple… ne configurez pas les mises à jour automatiques sur un serveur. Réglez sur <strong><code>"Télécharger les mises à jour mais me laisser choisir de les installer"</code></strong> si vous utilisez WSUS sur un serveur. Utilisez une GPO distincte pour les serveurs par rapport aux postes de travail.</p>
<p>C’est d’ailleurs idéal, puisque vous devriez vraiment avoir vos serveurs sur un calendrier de maintenance spécifique que vous contrôlez, où vous pouvez être connecté au serveur, installer les mises à jour, redémarrer et vous assurer que tout va bien.</p>
<p>Pour les serveurs qui ne sont pas critiques et pour lesquels vous pensez que WSUS et Windows Update peuvent gérer les choses suffisamment bien, réglez simplement l’installation automatique des mises à jour à quelque chose comme 2h du matin ou similaire avec redémarrage automatique à ce moment-là.</p>
<p>À lire également : <a href="https://social.technet.microsoft.com/forums/windowsserver/en-US/e99cdeeb-1d0c-4e96-b6f9-18feec999c1a/reboot-behavior-wsus-clients">Comportement de redémarrage - Clients WSUS</a></p>
<p>=============</p>
<p><strong>ANCIENNE RÉPONSE</strong></p>
<p>Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi vous n’auriez pas le bon paramètre GPO. Essayez-vous de définir les paramètres GPO depuis une machine 2003 en utilisant GPMC ?</p>
<p>Le paramètre devrait certainement être disponible comme indiqué ici : <a href="http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc720539%28ws.10%29.aspx">Configurer les mises à jour automatiques à l’aide de la stratégie de groupe</a></p>
<p>Plus précisément, comme vous le mentionnez :</p>
<p><strong>Pour empêcher le redémarrage automatique pour les options d’installation planifiée des mises à jour automatiques :</strong></p>
<ul>
<li>
<p>Dans l’Éditeur d’objets de stratégie de groupe, développez Configuration ordinateur, développez Modèles d’administration, développez Composants Windows, puis cliquez sur Windows Update.</p>
</li>
<li>
<p>Dans le volet de détails, cliquez sur Pas de redémarrage automatique pour les options d’installation planifiée des mises à jour automatiques, et définissez l’option.</p>
</li>
<li>
<p>Cliquez sur OK.</p>
</li>
</ul>
<p>C’est vraiment ce que vous recherchez. Si vous ne le voyez pas, quelque chose ne va pas.</p>
<p>Cependant, je précise que si vous avez un nombre relativement restreint de serveurs, ma recommandation est d’utiliser « télécharger mais ne pas installer les mises à jour ». Cela vous permet de choisir individuellement les mises à jour pour chaque serveur et de le faire selon un plan de maintenance personnalisé que vous appliquez, puis de redémarrer manuellement le serveur et de le regarder revenir en ligne.</p>
<p>Certes, cela signifie « plus de travail manuel » et certaines équipes ne veulent tout simplement pas faire cela, mais si vous en avez les moyens, ce n’est pas difficile à mettre en place.</p>