<p>La stratégie d’installation de logiciels est traitée avant l’exécution des scripts de démarrage. Parfois c’est exactement ce que vous voulez, et d’autres fois non. Vous ne pouvez pas le changer.</p>
<p>Quand je veux qu’un script de démarrage s’exécute avant l’installation de logiciels, j’utilise l’appartenance à un groupe pour contrôler l’exécution du script de démarrage et je termine le script de démarrage par une commande qui ajoute l’ordinateur à un second groupe qui contrôle l’installation de logiciels. Le seul problème est que, à ce jour, je n’ai pas encore trouvé de moyen fiable de redémarrer un système Windows XP ou plus récent depuis un script de démarrage. (Oui, oui – j’ai essayé diverses méthodes aussi. Je peux en discuter en détail si vous le souhaitez.) Par conséquent, cette stratégie nécessite toujours deux démarrages pour « prendre effet ».</p>
<p>Vous mentionnez les « préférences », je pense donc que vous cherchez à modifier l’environnement de l’utilisateur via un script d’ouverture de session. Les scripts d’ouverture de session sont exécutés, évidemment, après la connexion. Si vous cherchez à vérifier si un logiciel a été installé pendant le script d’ouverture de session, interrogez la « base de données » Windows Installer dans le registre pour voir si le programme est présent et « quittez ». Vous trouverez les produits installés dans la clé <code>HKEY_CLASSES_ROOT\Installer\Products</code>. Évidemment, vous devrez trouver le GUID du package concerné.</p>
<p>Modification : L’ordre de traitement des extensions côté client (CSE) de la stratégie de groupe est basé sur la valeur du GUID de l’extension côté client, d’après ce que j’ai pu glaner de la documentation. Il semble que les CSE avec des GUID numériquement plus élevés s’exécutent plus tard. Je n’ai pas le GUID de la CSE « Préférences » sous la main donc je ne peux pas vous dire comment elle devrait se comporter par rapport à l’exécution avant/après les autres CSE.</p>
<p>Sur Windows XP au moins, allez dans HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\WinLogon\GPExtensions et cherchez la CSE pour « Preferences ». REGEDIT triera ces GUID numériquement aussi, donc vous pourriez être en mesure de déterminer visuellement si cette CSE « Préférences » va s’exécuter avant/après les autres CSE.</p>